Carole Arbic-inventer un monde

mardi 3 Oct 2017, 19 h 30 - 21 h 30

CAROLE ARBIC

Inventer un monde

Carole Arbic est originaire de Montréal et a étudié en Arts Plastiques au Cegep Saint-Laurent et plus tard elle obtient un certificat en peinture de l’UQAM. Elle poursuit des études de 2e cycle, des classes de maître données par l’Université Laval dans le cadre de l’École internationale d’été de Percé (2002 à 2007). Carole Arbic a été représentée par la galerie Quartier Libre à Montréal de 2006 jusqu’à sa fermeture en 2009. Elle participe à plusieurs expositions individuelles et collectives (dont les Femmeuses à 5 reprises entre 2000 et 2006) et ses œuvres font partie de collections.
Lumière et couleur, lignes et mouvement, mémoire et hasard, c’est là où j’habite.

Artiste fascinée par l’abstraction et la puissance de la couleur, captivée par la nature dans son changement perpétuel et inspirée de la géographie, je m’intéresse depuis plusieurs années à la notion de paysage. J’explore l’importance du mouvement qui intervient dans la formation des atmosphères émanant des paysages. C’est un mouvement qui vient de l’eau et du vent… ça bouge, ça défile, ça s’envole et ça flotte !

Constamment à la recherche de nouvelles textures et de nouveaux rapports chromatiques, je reconfigure l’espace et travaille les plans par superposition et juxtaposition. L’expérience de la fragmentation se présente par des assemblages et par l’usage de rebuts (toiles peintes, palette, tissus et dentelles, gribouillages, cordons…). Les éléments se rassemblent et forment des îlots de détails enchevêtrés, ou encore, ils se démêlent, se dispersent. Et naissant d’un geste libre ou contrôlé, les lignes, les taches et fragments trouvent leur place. Saisir l’espace, arrêter le temps, inventer un monde.

Le jardin se noie, acrylique, latex, toile sur toile, 76 x 102 cm, 2015, photo : Daniel Roussel

 

Retour aux Rencontres d’artistes

 

Chargement de la carte…

Emplacement
55 avenue Dupras LaSalle

Catégories