Édouard Lachapelle-Un artiste et médiateur culturel

mardi 24 Oct 2017, 19 h 30 - 21 h 30

14 novembre 2017

ÉDOUARD LACHAPELLE

Un artiste et un médiateur culturel

Edouard Lachapelle photo (2)

Peintre et graveur, en plus d‘être un actif médiateur culturel, on pourrait parler d’Édouard Lachapelle comme étant un «senior» des arts visuels à Montréal. C’est un historien de l’art formé à l’Université de Montréal.  Ce n’est toutefois pas dans le monde universitaire qu’il a poursuivi sa voie. C’est plutôt dans le domaine des arts qu’il a déployé son activité généreuse et variée. Édouard Lachapelle y agit à divers titres, d’une manière continuée depuis environ 40 ans. C’est un des co-fondateurs de la revue Espace, magazine consacré à la sculpture. Il a été le collaborateur de Lorraine B. Palardy à la galerie Frédéric Palardy et, à ce titre, a été l’éditeur de nombreuses brochures traitant des artistes de cette galerie. Apprécié pour les conférences qu’il donne régulièrement, il est responsable de la série de conférences «Avec ou sans sucre ?» de la Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut au Québec (FATABQ) mieux connue sous le nom les Impatients (fondation dont il est l’un des pionniers).

En tant que critique d’art, il a été le commissaire de plus d’une vingtaine d’expositions. Il a ainsi signé de nombreux textes sur les artistes dont il s’est fait le présentateur dans des catalogues, des revues d’art. Ce sera certainement intéressant de l’entendre nous parler de sa longue expérience.

Lachapelle-Livre ouvert 1

  Claire Lemay, Livre ouvert 1, fragments de gravure pliés et collés dans un tiroir de bois (ancien tiroir à lettres typographique), 65 x 82 cm, 2016

Chargement de la carte…

Emplacement
55 avenue Dupras LaSalle

Catégories