Hugo Aubin

Biographie

Originaire du Saguenay, Hugo Aubin alias gohu est issu du domaine des arts graphiques et y évolue depuis plus de vingt ans comme directeur artistique et graphiste. Il décide, en 2014, de consacrer son talent de designer graphique à l’art et il commence à exposer son travail artistique en solo et en groupe au Québec et au Canada. Il est lauréat à plusieurs reprises de l’Expo-concours de La Prairie.

L’art imprimé : l’eau-forte, le monotype, la linogravure, la collagraphie / carborundum, les médias mixtes, la photographie sont des procédés qui lui permettent d’alimenter la création de ses estampes numériques. Il utilise principalement l’impression numérique comme moyen de diffusion bien qu’il soit graveur de formation et travaille parfois avec des presses à taille-douce.

Démarche artistique

Son inspiration provient de l’équilibre fragile coexistant dans la spontanéité intuitive de l’art imprimé. Sa recherche picturale réside entre deux univers; l’abstrait et le figuratif. Il la conçoit à partir de photographies, des taches d’encre et des textures variées. Toujours attiré par la dimension numérique, il a créé une nouvelle iconographie d’expression hybride lui permettant des variations infinies. Celle-ci lui offre la possibilité de remodeler les matrices, de changer les perceptions des images et de reconstituer des environnements ouverts à l’imaginaire.

Aujourd’hui, le cœur de sa démarche artistique est l’art imprimé sous toutes ses formes, tant à son atelier que derrière son ordinateur. Il crée des conceptions numériques qu’il fait imprimer sur différents supports. Dans son travail on retrouve des giclées sur papier d’Arche, plexiglass, bois, tissu et surtout sur aluminium brossé.

Facebook: facebook.com/gohuartiste
Instagram: @gohu_artiste
Site internet: gohu.ca