Artistes

Françoise Angers

    Afef Ben Salem

      Diane Bilodeau

        Diane Boisclair

         

        Depuis l’enfance, l’amour du dessin et des couleurs renforce le dialogue entre mon imagination et mon intuition. Le dessin de mode, le graphisme et l’illustration ont grandement contribué à forger mon expression artistique figurative. Peindre avec des spatules m’a conduite tout naturellement à la peinture abstraite. Cette expérience comble mon besoin de créer sans retenue dans le geste et dans la composition.

        Je m’inspire du mouvement, tant intérieur qu’extérieur, de tout ce qui vit. Une sorte d’introspection dans cette infinie circulation d’énergie.

        C’est un grand défi que de laisser libre cours à une certaine forme d’improvisation afin que celle-ci prédomine sur la main qui tente de diriger.

        Souvent je dessine sur la toile vierge les mots qui s’imposent à mon esprit. La musique s’implique dans mon processus de création, faisant son oeuvre dans mon état d’être. 

        J’aime travailler le mouvement par le biais de la texture et me laisser captiver par le jeu des couleurs. J’utilise une gestuelle tout en rondeur pour mieux refléter ma vision et obtenir un rendu dynamique et harmonieux.

        Je tente de transposer sur la toile le ressenti de cette liberté intérieure afin de la partager, et ainsi, communiquer le bonheur de capturer le moment présent. 

        En plus de la région de Montréal et ses environs, on retrouve mes toiles en Autriche, République Tchèque, Belgique, Suisse et Colombie. 

         

        Claire Borel Christen

          Charlotte Boulanger

            Marie Hélène Coallier

              Francine Denault

              Après avoir œuvré plus de trente ans en conception de décors de télévision, où je pouvais créer différents univers tridimensionnels, je me suis consacrée plus assidûment à une démarche picturale où je peux m’exprimer en toute liberté.

              Je pense que la peinture est sans doute le reflet de notre vécu, de notre moi intérieur et extérieur. Tout m’influence et fini par se retrouver dans l’expression de mon art. Il y a des signes, des traces qui reviennent inconsciemment s’imprégner sur la toile sans préméditation par des gestes intuitifs et spontanés. C’est ainsi qu’abstraction, plan, relief, perdent leur côté formel et autorisent le spectateur à recomposer en toute liberté son propre univers. L’art est un cadeau capricieux qu’il faut laisser s’échapper de soi et parfois exposer sans autres intentions que la communication et le partage.

               

              Rita Di Gianvittorio

              logo-v3-300

                Nicole Doré Brunet

                Formation
                1981 : baccalauréat en arts plastiques, UQÀM

                Démarche
                Sa recherche et son travail se concentrent principalement en estampe, soit la gravure sur bois, la collagraphie et l’impression en relief à partir de mousses dans un monde qui se veut surtout végétal.

                Expositions individuelles
                Zocalo, Longueuil. Centre communautaire Elgar, Verdun. Maison Trestler, Vaudreuil. Cité historia, Montréal. Guy de Grosbois, Libraire, Outremont. Sun Life, Montréal. La Galerie, Paris, Galerie Lehalle, Paris, Arts Affaires, Boulogne Galerie Estampe Plus, Québec. Centre culturel de Verdun, Verdun. Vieux presbytère, St-Bruno

                Expositions collectives
                Plus de 260 expositions, des biennales et des triennales au Canada, aux États-Unis, en Argentine, au Japon, en France, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Slovaquie, en Pologne, en Suède, en Macédoine, en Norvège, à Monaco et en Australie.

                Livres d’artiste
                2014 : Semainier. 2013 : Dentelles. 2012 : Pandore. 2009 : Orphée. 2008 : Tandem. 2007 : Arbre. 2006 : Entre. 1997 : Présence. Participation à 5 livres d’artistes avec d’autres graveurs.

                Prix
                2013, 2010 et 2007 : premier prix, Salon du printemps, LaSalle. 2006 et 2001 : troisième prix, Salon du printemps, LaSalle. 2005 : mention honorable du jury, Binghamton, N.Y. 2006 et 2000 : mention du jury pré-sélection, Ville-Marie. 1997, 1998, 2000, 2004 et 2005 : mention du jury, Salon du Printemps à LaSalle. 1995 : mention spéciale du jury, 12e Biennale Internationale d’estampe Maximo Ramos, Ferrol, Espagne.

                Collections
                Loto-Québec, Banque Nationale du Canada, Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada, SAPAG, Allemagne

                Denise Dostie

                  Carmen Dubuc

                    Jeannine Eve Rell

                    Membre honoraire

                      Monique Généreux

                        Lucille Grenier

                        Lucille Grenier vit et travaille à ville Ste-Catherine. Elle pratique plusieurs disciplines dont la peinture, la collagraphie, le monotype et l’estampe numérique.

                        Elle participe à plusieurs expositions individuelles et collectives. Elle est récipiendaire de plusieurs prix pour l’ensemble de son œuvre dont un premier prix à l’Expo-concours Valédar, troisième prix à l’Expo-concours Arts Visuels Roussillon et des mentions au Salon du Printemps Association des Artistes de LaSalle et l’Expo-concours de LaPrairie.

                        On retrouve ses œuvres dans des collections privées au Québec, aux États-Unis et dans d’autres provinces au Canada.

                        Elle est membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels), CMCC (Conseil Montérégien Culture et Communication), Coop Arto, Association des Artistes de LaSalle.

                         

                        Bozena Maria Jaworski

                          Ingeborg Jürgensen Hiscox

                            Jeannine Landreville

                              Jocelyne Langlois

                              Détentrice d’un certificat en traduction de l’Université McGill, Jocelyne Langlois vit à LaSalle. Elle a étudié l’enseignement des Beaux-Arts à l’Université Concordia et l’art pictural au Cégep du Vieux-Montréal.

                              Elle a reçu une bourse d’enseignement de la fondation J.W. McConnell (programme Génie Arts).

                              Elle crée autant en figuratif qu’en abstraction, travaillant en plein air ou en atelier. Elle a longtemps travaillé à l’huile et à l’encre de Chine, puis a exploré les techniques mixtes (acrylique, marouflage et encre de Chine). Depuis quelques années, elle s’intéresse davantage à la gravure, suit des formations à l’atelier Glypto, allant jusqu’à se doter chez elle d’un mini-atelier pour les petits formats.

                              Membre professionnel à la fois du RAAV et de l’UNEQ, les arts visuels et l’écriture font bien sûr partie intégrante de son processus artistique, comme on peut le constater dans une demi-douzaine de longues entrevues exclusives télévisées ou radiophoniques (filmées) disponibles sur l’Internet.

                              Elle a publié deux recueils de poésie (Ces ombres qui nous caressent et La confrérie des poètes retrouvés), ornés de ses œuvres en page couverture. Sa poésie est aussi publiée en France dans un collectif de la francophonie. Son premier roman, un polar intitulé PUZZLE, paraîtra au printemps 2018 (Éd. de l’apothéose).

                              Cumulant plus de 200 expositions en solo ou collectives au Canada, en Europe et au Moyen-Orient, elle reçoit prix et bourses. L’on retrouve ses œuvres dans des collections au Canada et aux États-Unis, et diverses publications. On parle d’elle dans Les Biographies laSalloises en raison de son implication communautaire, surtout en tant que présidente-fondatrice du Groupe Festiv-Art Express, maître d’œuvre pendant 5 ans du symposium de peinture PincEaux en berge, de l’événement Expoésie et d’ateliers en plein air destinés au public.

                              Téléphone : (438) 492-0757

                              Courriel : jlangloi@videotron.ca

                              Site web : www.jocelynelanglois.com

                               

                              Ginette Poissant

                              Bachelière en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1993), Ginette Poissant vit et travaille à LaSalle. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle est de plus récipiendaire de nombreux prix et mentions.

                              Elle participe régulièrement à des expositions collectives (Canada, É.-U., France, Amérique du Sud) ainsi qu’à des symposiums. Elle a aussi présenté cinq expositions solos ainsi qu’un corpus en duo qui a circulé dans différentes régions à travers le Québec. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques. Elle a fait l’objet de différentes publications et vidéo artistiques. Présidente de l’Association des Artistes de LaSalle, son implication depuis 1994 dans le milieu culturel et des arts visuels lui a permis de participer à de nombreux comités. Elle est membre du RAAV.

                              Tout en pratiquant différentes disciplines artistiques, elle privilégie le dessin, l’estampe, la peinture et les techniques mixtes. Travailler la matière subtilement ou l’inscrire en force sur le support, créer des résonnances entre les œuvres de différentes disciplines, écrire les réflexions qui accompagnent le geste créateur, tous ces actes rejoignent de façon sensible la démarche créatrice poursuivie jour après jour. Le rappel des formes architecturales, le sens de la nature et du sacré, la juxtaposition d’espaces contradictoires sont les outils qu’elle privilégie pour proposer un espace qui interpelle le spectateur.

                              Plus important encore, la nécessité d’établir un lien avec l’autre nourrit l’ensemble de son travail artistique.

                              Claudia Ratelle

                                Hélène Raymond Amyot

                                ‎L'artiste vit à Châteauguay où elle y travaille de même qu'à l'atelier de gravure Glypto de LaSalle. Peinture, sculpture, estampe, photographie, dessin et écriture sont les procédés qu'elle pratique en alternance ou en assemblage. Dans ses oeuvres aux techniques mixtes, elle utilise des matériaux récupérés, usinés ou naturels. Sa façon de travailler est intuitive.

                                Diplômée de l'UQAM, elle détient un baccalauréat en Arts plastiques (1987) et une maîtrise en Études des arts ( 1992). Elle est membre professionnel du RAAV ainsi que du CMCC et de l'Association des auteurs montérégiens car elle est aussi auteure des trois livres et d'un livre d'artiste (BNQ) Commissaire de l'exposition Les auteurs s'exposent réunissant des auteurs ayant une pratique en arts visuels, elle a initié l'événement La Quinzaine littér'art. L'événement est reconduit à chaque année depuis 2007 par la ville de Châteauguay. En reconnaissance pour son implication artistique et littéraire, la ville de Châteauguay l'a intronisée au Temple de la renommée en 2008.

                                Expositions individuelles:

                                2014   Galerie La Seigneurie, Châteauguay - Territoires mythiques.
                                2014   Bistro Culturel Coeur de Village, St-Isidore - Fragments.
                                2013   Bibliothèque de Châteauguay - Sculptures.
                                2013 Salon rouge, Saint-Luc - Espaces méditatifs.
                                2012   Maison de la culture Villebon, Beloeil - Secrets d'écorce version 2.
                                2010   Maison LePailleur, Châteauguay - Secrets d'écorces.
                                2004   Artothèque, Montréal - Des légendes intimes à l'âme sauvage.
                                1999   Galerie Les trois C, Lasalle - Journal intime.
                                1998   Galerie La Seigneurie, Châteauguay - Une histoire sans fin.
                                1997   Galerie Horizon, Tracy - Bestiaire musical.
                                1997   Galerie Horizon, centre civique, Tracy - Une histoire sans fin.

                                Noémie Ross

                                  Hélène Routhier

                                  Ma rencontre avec la peinture et l’abstraction fut un moment déterminant dans ma vie; j’ai reçu cette voie d’expression personnelle comme un cadeau fascinant. C’est un privilège de pouvoir m’exprimer par ce médium et de partager avec les autres les réactions suscitées par mon travail artistique.

                                  Formation artistique

                                  Je suis d’abord une autodidacte, et je me suis formée et perfectionnée en auprès d’artistes professionnels : Pierre Laplante, Jacques Clément, Lee, Louise Lippé-Chaudron, Dominique Sarrazin, Svelta Velikuva, Patricia Walsh et Hélène Goulet. J’ai la chance d’être guidée par Hélène Goulet depuis de nombreuses années, son apport à ma recherche et à ma peinture participe à mon affirmation.

                                  Démarche artistique

                                  Mes tableaux abstraits sont d’abord soit sculptés sur le canevas avec des textures, soit amorcés par des  applications de couleurs, soit saisis sur le papier par les températures extérieures sous zéro; puis, dans un dialogue avec les accidents, les textures, l’ombre, la lumière et les lignes de force, je travaille jusqu’à ce qu’un tableau me soit donné. L’expérimentation et le dialogue avec l’aléatoire sont mes approches de prédilection. Mes tableaux traduisent ma relation avec  la nature.

                                  Plusieurs de mes oeuvres des dernières années évoquent ma préoccupation pour le climat et questionnent l’usage des énergies fossiles, les projets d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste, font référence aux accidents qui surviennent et qui causent des incendies et des déversements de pétrole dans l’environnement. Dans ces oeuvres, je fais souvent intervenir  les températures hivernales sous zéro. Les réactions de la matière au froid produisent sur le papier des textures uniques qui côtoient des coulées noires, salissantes, menaçantes…et si belles. Ces oeuvres sous zéro sont en quelque sorte un manifeste pour la conservation du froid et la glace sur terre.

                                   

                                   

                                   

                                  Louise Simard

                                    Ana Araujo

                                      Huguette Archambault

                                        Annette Blanchard

                                          André Boudreau

                                            Robert Bouliane

                                              Carmen L. Cormier

                                                France Chartrand

                                                  Lucie Chartrand

                                                    Gerald Devost

                                                    logo-association

                                                      Nicole Duplantie

                                                        Carole Fisette

                                                          Michèle Fitzgerald

                                                            Sharron Gallagher

                                                              Suzie Gauthier

                                                                Louise Hébert Joly

                                                                  Nicole Hilareguy

                                                                    Manon Labbé

                                                                      Hélène Labonté Charette

                                                                        Nicole Morin

                                                                          Adeline Nau

                                                                            Louisa Nicol

                                                                            Membre honoraire

                                                                              Marilyn-Ann Ranco

                                                                                Louise Renaud

                                                                                  Sylvie Samson

                                                                                    Isabelle Vincent

                                                                                      No comments yet.

                                                                                      Laisser un commentaire