Salon du printemps

exposition avec jury du 14 avril au 3 mai 2023

 

Salon du printemps 2016-photo 1

Inscription au Salon du printemps

Le formulaire d'inscription doit être rempli en ligne au plus tard le 15 mars 2023. N'oubliez pas de cliquer sur ENVOYER à la toute fin du formulaire. Vous recevrez un courriel indiquant la réception de votre formulaire.

Frais d'inscription: 15$.

Une fois l’inscription complétée, les frais sont non remboursables, même si  vous décidez de ne pas présenter d’oeuvres ou si celles-ci sont refusées par le jury.

Veuillez payer par virement bancaire ou par chèque.

Le paiement doit être reçu au plus tard le 20 mars 2023.*

Le chèque peut être envoyé par la poste ou remis en personne à l’accueil de la mairie.

Chèque à l’ordre de : Association des artistes de LaSalle

Poster à :
Association des artistes de LaSalle
Mairie d’arrondissement
55, avenue Dupras
LaSalle (Québec)
H8R 4A8

Pour un virement interac, veuillez consulter le document suivant pour obtenir les informations. Virement interac

*Si le paiement n'est pas reçu à la date limite, l'inscription au salon du printemps est annulée.

 

Règlements

  • Il faut être membre en règle au 31 décembre 2022 pour s'inscrire au Salon du printemps 2023.
  • Chaque artiste peut présenter deux oeuvres originales jamais exposées dans un des salons de l’Association et créées dans les 5 dernières années (depuis 2018).
  • L'artiste est l'unique auteur de l'oeuvre.
  • Le thème est libre, tous les médiums sont acceptés.
  • Le contenu des oeuvres n'est pas contrefait, calomnieux, diffamatoire, obscène, pornographique ou profanatoire.
  • Dimension des oeuvres 2D: maximum 91,5 cm de hauteur x 91,5 cm de largeur (36 x 36 po) incluant l'encadrement.
  • Les oeuvres doivent être munies d'un dispositif d'accrochage adéquat (oeillets et fil).
  • Dimension des oeuvres 3D: maximum 88 cm  x 88 cm  x 88 cm (35 x 35 x 35 po).
  • La galerie Les trois C possède un nombre limité d’accessoires. Si l’œuvre requiert un support particulier (socle, lutrin, chevalet), il est préférable de l'indiquer lors de l'inscription.
  • Le titre et le nom de l'artiste doivent être identifiés à l'arrière de l’oeuvre.
  • Lors du dépôt des oeuvres, le conseil d'administration se réserve le droit de refuser une ou les deux oeuvres si elles ne sont pas conformes à ces règlements.
  • Les artistes acceptent que les oeuvres présentées à l’exposition soient photographiées et autorisent l’Association à publiciser, par tout moyen jugé utile, leurs œuvres aux fins de la promotion de l’exposition et de la publication dans l’infolettre et sur le site Internet (avec mention des droits d’auteur).

Horaire et échéancier

Dépôt des oeuvres: le mercredi 12 avril  de 17h à 18h30 au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, 7644 rue Édouard, LaSalle. Les oeuvres  arrivées après 18h30 ne seront pas acceptées.

Jury Le salon du printemps est une exposition avec jury. Celui-ci est composé de trois artistes de diverses disciplines et indépendants de l’Association. Son rôle consiste à sélectionner les oeuvres qui seront exposées et désigner les oeuvres méritant des prix et des mentions d'honneur. Les noms des lauréats sont dévoilés lors du vernissage.

Critères de sélection Les critères de sélection sont basés sur la maîtrise de la technique de l'oeuvre, l'originalité et la valeur esthétique. Il n'y a pas de catégorie. Le jury est conscient que l'Association comprend différents niveaux et différentes tendances.

Les décisions du jury sont libres, indépendantes et sans appel.

Celui-ci délibère le 12 avril à 19h tout de suite après le dépôt des oeuvres, conséquemment les oeuvres arrivées après 18 h 30 ne peuvent être acceptées.

Cueillette des oeuvres non retenues Les artistes dont une ou deux oeuvres ne sont pas sélectionnées sont prévenus par téléphone et doivent récupérer leurs oeuvres le mercredi 13 avril entre 10h et midi. **

Vernissage le vendredi 14 avril de 17h00 à 19h00, à la galerie les Trois C du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux.

Décrochage  le jeudi 4 mai de 10h00 à 11h00. Chaque artiste est responsable du décrochage de ses oeuvres.**

** Pour le dépôt des oeuvres, la collecte des oeuvres non sélectionnées par le jury et le décrochage, si vous ne pouvez pas vous présenter, s.v.p. envoyer un parent ou une amie récupérer vos oeuvres. En aucun cas, nous ne pouvons les entreposer au Centre Henri-Lemieux.

Assurances Les exposants sont responsables d'assurer leurs oeuvres pour la période entre la date du dépôt et de la reprise des oeuvres.

N'hésitez pas à contacter Sylvie Pinsonneault pour de plus amples informations 514 637-8789 ou info@artistesdelasalle.com à l'attention de Sylvie.

 

Directives pour la vente d’une oeuvre lors de l’exposition

•   L’acheteur peut rejoindre l’artiste en composant le numéro de téléphone affiché sur la liste des oeuvres disponible à l’entrée de la salle ou en écrivant à info@artistesdelasalle.com. Le message sera transmis à l’artiste.

•   L’artiste entrera en communication avec l’acheteur potentiel pour confirmer la transaction.

•   L’artiste peut demander à la personne à l’accueil du Centre Henri-Lemieux d’indiquer par un point rouge l’achat de l’oeuvre (514 367-5000).

•   L’artiste prend en charge le mode de paiement.

•   La livraison de l’oeuvre se fait seulement après l’exposition.

•   La prise de possession de l’oeuvre peut se faire par l’acheteur lors du décrochage, qui devra prévoir un emballage adéquat. Une procuration signée par l’artiste sera exigée.

 

Note : L’association des artistes de LaSalle et le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux ne prennent pas en charge la transaction et ne prélèvent aucun pourcentage sur la vente. Le montant versé par l’acheteur revient entièrement à l’artiste.