Exposition « Contes du coeur magique » de l’artiste Barbara Sala
L’exposition » Contes du coeur magique » de l’artiste Barbara Sala présentée au Musée Beaulne , 96 rue de l’Union, Caoticook, du 8 mai au 3 juillet. Le vernissage , dimanche le 15 mai à 14 heures.
Lorsqu’on pénètre dans l’univers des œuvres de Barbara Sala, écrit Michel Forest, directeur du Musée international d’art naïf de Magog, il est fréquent qu’on enregistre comme première impression celle d’être dans le monde d’une jeune enfant. Une telle impression, toutefois, est trompeuse, car l’univers pictural de Barbara Sala n’a rien d’enfantin. C’est l’univers d’une adulte qui explore des thèmes d’adultes dans le cadre d’une démarche continue d’introspection. Une démarche riche en symboles et vérités suggérés, qu’elle accepte généreusement de partager avec nous. »
Avec pinceau et toile, elle entre dans le royaume magique de son cœur. Par des symboles et des idées, elle raconte des contes sans vraiment savoir le contenu (storyline). Son outil est la qualité mystérieuse et rêveuse d’une signature enfantine pour tricoter le contenu de base de sa vie et de son idée du monde.
Née en Allemagne et grande voyageuse, Barbara Sala s’est installée au Québec, à Montréal, en 1974. Depuis 1987, Barbara a présenté une quinzaine d’expositions solos à travers le Québec. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions de groupe, au Québec, aux États Unis, en Pologne, en France, en Italie, en Tunisie, en Israël et en Espagne. Elle s’est mérité plusieurs prix prestigieux et ses toiles se retrouvent dans des musées et des collections privées d’ici et d’ailleurs ainsi que dans de nombreuses publications.