On parle de nos membres

Un article du journal Saint-François, publié le 3 mai 2016, sur le lancement du livre d’artiste « filature » de  Karine Landerman.

Une œuvre littéraire et visuelle sur les travailleurs de la Cotton

Karine Landerman

Le Salon Espace Livres 2016 présenté au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a donné lieu au lancement du livre d’artiste «Filature», réalisé par l’artiste Karine Landerman, qui relate le quotidien des travailleurs de la Montreal Cotton à partir de témoignages de membres du Club des Anciens de la Coton.

Ces témoignages ont été recueillis lors de rencontres  réalisées à la fois au Musée, de même que dans diverses résidences pour aînés, dont les Résidences Salaberry, la Maison des aînés de Saint-Timothée et les résidences La Tourellière et les Cotonniers.

Les participants ont partagé avec l’artiste souvenirs, témoignages, photos et petits objets en lien avec leur expérience de travailleur dans ce qui fût à l’époque une des plus grandes usines de textile au Canada.

Ces rencontres ont ensuite été transposées dans l’oeuvre finale, qui se présente aujourd’hui sous forme de livre, dans lequel on pourra lire des extraits des récits des travailleurs, en dialogue avec une imagerie contemporaine, miroir des récits qu’ont offert ces porteurs de souvenirs.

«Filature» offre la possibilité de revisiter l’histoire des travailleurs de la MOCO, mettant en valeur leurs souvenirs, une richesse incalculable pour l’humanisation de cette époque industrielle. Une façon créative et unique d’allier patrimoine vivant, interprétation artistique et savoir-faire artisanal, en transformant cet héritage immatériel en un objet tangible à transmettre aux générations futures.

Le lancement de «Filature», le vendredi 29 avril, a été suivi d’une soirée de récital de poésie conduite par Les Éphémères. www.lemuso.com.   M.P.