Symposium Art et Vieillissement _ participation de Lucie Chartrand

Les 6 et 7 octobre, à l’UQÀM

Le 6 octobre en après-midi, Lucie Chartrand, une membre de l’association, accompagnée de Marie-Ange Brassard, présentera une communication intitulée La passion de créer ne vieillit pas. Afin de préparer cette communication, Mme Chartrand a interviewé 5 artistes de l’association (Ingeborg Jürgensen Hiscox, Barbara Sala, Paule Lévesque, Louise Lemieux Bérubé et Nicole Doré Brunet). Venez écouter les réflexions suscitées par ces rencontres.

Il s’agit du tout premier symposium sur l’Art et le Vieillissement tenu à l’UQÀM. L’originalité de ce symposium est d’aborder et de favoriser la rencontre entre deux univers, soit la diversité des parcours de vieillissement et la place des personnes âgées dans la société et le développement des pratiques innovantes en art, visant la santé et le mieux-être. L’art et le vieillissement constituent deux domaines de recherche en pleine effervescence, qui interpellent les expériences, les pratiques et les représentations sociales-politiques.

Trois thématiques ont été retenues pour ce premier symposium : 1) Vieillir quand on est artiste. 2) Intervenir par l’art avec les aînés ; et 3) Interpréter et transformer le vieillissement par l’art. Ces grands thèmes permettront de révéler les expériences et le sens du vieillissement pour des artistes en danse, théâtre, cinéma, peinture, etc., de faire connaître des pratiques artistiques qui se développent avec les personnes âgées, et aussi d’exposer des œuvres artistiques qui portent sur le vieillissement en tant qu’objet ou sujet de création.

Pour plus d’infos et pour se procurer des billets: symposium-art-et-vieillissement