Expo solo d’Isabelle Langevin
Les âmes passagères
L’artiste Isabelle Langevin présente une exposition solo intitulée « Les âmes passagères » du 14 juillet au 8 août 2021, à la Maison Antoine Lacombe, 895, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée. La maison est ouverte de 10 h à 17 h tous les jours. https://www.antoinelacombe.com/
L’exposition propose un parcours aux multiples visages, de femmes surtout, par lequel s’exprime la conscience de la vie qui nous entoure. Interpellé par le regard de ces femmes, le visiteur devient un peu complice et témoin de leur existence, immergé dans un lieu rêvé, où le temps semble suspendu.
Fascinée par l’être humain, l’artiste cherche constamment à recréer sa présence. « À travers l’émotion que je transmets au visage, une certaine tension intérieure se dégage, qui me renvoie à ma propre existence. La nature aussi s’exprime dans mes toiles, elle habite en harmonie avec les personnages, pratiquement personnage elle-même. »
De la première toile à l’huile jusqu’à la plus récente à l’acrylique sur papier, on peut voir se modifier graduellement une manière de peindre, la touche se transformer et s’affirmer, au profit d’une interprétation de plus en plus personnelle. « J’ai commencé à peindre à l’huile, une touche fine et estompée sur les contours, toute en douceur. Au fil des toiles, je réalise qu’un geste moins précis en apparence apporte souvent plus de vérité. J’expérimente alors l’acrylique sur papier, pour ensuite maroufler sur toile. Le mouvement plus rapide s’apparente au sketch, pris dans l’instant, créant une impression fugitive. L’aspect est plus texturé, les couleurs moins mélangées. J’aime cet effet vibrant d’instantanéité. »
Quelques dessins au crayon ont aussi leur place; l’idée naît souvent dans un cahier de croquis avant de prendre forme sur la toile.