Suite botanique
Mon parcours visuel a impliqué la culture d’un jardin foisonnant d’hybrides humains-plantes. Dans ce royaume imaginaire, j’envisage un futur où l’humanité non seulement affronterait les défis du changement climatique, mais se fondrait également avec le monde botanique, donnant naissance à une tapisserie de formes de vie inhabituelles.
Pour obtenir des expressions faciales intéressantes pour mes habitants excentriques, j’ai sollicité la collaboration d’amis et de membres de ma famille intrépides, les encourageant à arborer des expressions comiques devant mon objectif. Seuls les plus audacieux ont accepté d’être photographiés et « immoralisés » (ce n’est pas une faute de frappe). J’ai également travaillé avec des selfies. À partir des photos, j’ai dessiné mes sujets sur un iPad Pro et les ai fusionnés, en partie ou en totalité, avec d’autres dessins numériques que j’ai réalisés de plantes. Cette fusion a abouti à la création d’impressions en édition limitée pour cette exposition.
J’attribue aux hybrides des émotions humaines. Certains sont heureux, d’autres sont en colère, confus, tristes et bien plus encore, mais surtout, mes nouveaux « êtres » ne sont pas silencieux. De nombreux documentaires et articles scientifiques ont montré que les plantes communiquent à leur manière. Les miennes révéleront également leur vie intérieure vibrante, offrant un témoignage poignant de leur ressenti.
À PROPOS DE GUEULART :
Gueulart propose des évènements culturels en arts visuels, et musique et en arts de la scène, avec parfois des soupers-spectacles. Pour Gueulart, l’implication culturelle favorise l’éducation, l’engagement social et citoyen, la compréhension et l’appréciation de l’art actuel, tout en valorisant le savoir-faire de ses membres. Il réunit artistes visionnaires et citoyens engagés dans la vie associative en réponse aux enjeux culturels contemporains.
https://www.gueulart.com/
http://www.dianecollet.com/
https://dianecollet.blogspot.com/