Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Germán Gutiérrez et Carmen Garcia – Lyne Lapointe, L’art et la matière

21 avril 2026 à 19 h 00 min - 20 h 45 min

Argus Films est une société de production de films documentaires indépendante fondée par Carmen Garcia et German Gutierrez en 1988. Tout en produisant quelques films au sein de leur compagnie, Carmen Garcia et German Gutierrez ont continué de collaborer avec plusieurs sociétés privées et avec l’Office national du Film du Canada sur de nombreuses productions, Carmen en tant que scénariste, réalisatrice et productrice, German en tant que réalisateur et directeur photo. Alors que German continue de collaborer avec diverses compagnies tout en travaillant au sein d’Argus, depuis 2002, Carmen a décidé de se consacrer de façon prioritaire au développement de la compagnie. Récipiendaire de plusieurs prix tant au Québec qu’à l’étranger, reconnu pour les compétences de ses collaborateurs et la qualité de ses productions, ayant à cœur de raconter la vie, Argus Films propose une analyse des événements petits et grands qui forgent notre monde et se donne le défi de piquer la curiosité et d’éveiller le sens critique des spectateurs et des téléspectateurs. On leur doit de nombreux films: La familia latina, Sociétés sous influence, Qui a tiré sur mon frère ?, L’affaire Coca-Cola, Falardeau et ce magnifique film sur Lyne lapointe : L’art et la matière.

Insoumise et féministe, Lyne Lapointe est une rebelle de l’art qui crée au nom des femmes et pour celles-ci, nous rappelle ce documentaire.
9 août 2025 par Éric Clément, La Presse (extrait avec la permission de M. Clément)

Même si l’art contemporain n’est pas votre tasse de thé, vous pourriez être conquis (conquise) par ce film sur Lyne Lapointe, talentueuse, originale et engagée qui fait partie de la scène des arts visuels canadiens depuis un demi-siècle. Même si musées et galeries l’ont exposée, elle n’a pas obtenu les lauriers qu’elle mérite. Germán Gutiérrez et Carmen Garcia remédient à cette omission avec ce magnifique documentaire sur l’artiste sexagénaire. Le film relate à quel point Lyne Lapointe a eu à affronter des épreuves. Famille dysfonctionnelle, accident, maladie. Mais elle a toujours rebondi, avec une résilience remarquable. Filmant l’artiste dans sa maison, en Estrie, les réalisateurs retracent son parcours semé de démonstrations de son génie et de son identité forte. Sa rencontre avec Betty Goodwin, ses études à Ottawa, ses installations présentées avec culot dans des bâtiments désaffectés avec son ex-partenaire Martha Fleming, ses expos à Montréal, New York ou São Paulo. On découvre un petit bout de femme énergique, audacieuse et déterminée. Une artiste qui a choisi la marginalité dans l’art et qui a toujours lutté, en tant que lesbienne et femme, contre les préjugés. Choisissant d’être vraie, développant un style inclassable. Travail sur papier, sculptures avec objets recyclés, tableaux en trois dimensions, Lyne Lapointe utilise tous les matériaux, ne se donne aucune limite pour exprimer le fragile et l’intime. Pour Glenn D. Lowry, directeur du Museum of Modern Art (MOMA) de New York, « elle fait un travail extraordinaire et remarquable ». Le collectionneur et mécène Pierre Bourgie estime que Lyne Lapointe est une poète de l’art. Son galeriste new-yorkais, Jack Shainman, déclare qu’elle est « une des grandes artistes de notre époque ».

Photographe : Dominic Chartrand

N.B. Cette conférence est présentée au Théâtre du Grand Sault, au Centre Henri-Lemieux.

Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres

Détails

Date :
21 avril 2026
Heure :
19 h 00 min - 20 h 45 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

théatre du Grand Sault, Centre Henri-Lemieux
7644 rue Édouard
Montréal, QC H8P 1T3 Canada
+ Google Map
Téléphone
(514) 367-5000
Voir Lieu site web