Jocelyne Langlois
Détentrice d’un certificat en traduction de l’Université McGill, Jocelyne Langlois vit à LaSalle. Elle a étudié l’enseignement des Beaux-Arts à l’Université Concordia et l’art pictural au Cégep du Vieux-Montréal.
Elle a reçu une bourse d’enseignement de la fondation J.W. McConnell (programme Génie Arts).
Elle crée autant en figuratif qu’en abstraction, travaillant en plein air ou en atelier. Elle a longtemps travaillé à l’huile et à l’encre de Chine, puis a exploré les techniques mixtes (acrylique, marouflage et encre de Chine). Depuis quelques années, elle s’intéresse davantage à la gravure, suit des formations à l’atelier Glypto, allant jusqu’à se doter chez elle d’un mini-atelier pour les petits formats.
Membre professionnel à la fois du RAAV et de l’UNEQ, les arts visuels et l’écriture font bien sûr partie intégrante de son processus artistique, comme on peut le constater dans une demi-douzaine de longues entrevues exclusives télévisées ou radiophoniques (filmées) disponibles sur l’Internet.
Elle a publié trois recueils de poésie: Ces ombres qui nous caressent, La confrérie des poètes retrouvés et, en 2018, Jouer avec le feu comportant 7 illustrations. Chacun est orné d’une de ses œuvres en page couverture. Sa poésie est aussi publiée en France dans un collectif de la francophonie. Son premier roman, un polar intitulé PUZZLE, paraît en 2018 (Éd. de l’apothéose).
Cumulant plus de 200 expositions en solo ou collectives au Canada, en Europe et au Moyen-Orient, elle reçoit prix et bourses. L’on retrouve ses œuvres dans des collections au Canada et aux États-Unis, et diverses publications. On parle d’elle dans Les Biographies laSalloises en raison de son implication communautaire, surtout en tant que présidente-fondatrice du Groupe Festiv-Art Express, maître d’œuvre pendant 5 ans du symposium de peinture PincEaux en berge, de l’événement Expoésie et d’ateliers en plein air destinés au public.
Téléphone : (438) 492-0757
Courriel : jlangloi@videotron.ca
Site web : www.jocelynelanglois.com