Ginette Poissant

Bachelière en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1993), Ginette Poissant vit et travaille à LaSalle. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle est de plus récipiendaire de nombreux prix et mentions.

Elle participe régulièrement à des expositions collectives (Canada, É.-U., France, Amérique du Sud) ainsi qu’à des symposiums. Elle a aussi présenté cinq expositions solos ainsi qu’un corpus en duo qui a circulé dans différentes régions à travers le Québec. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques. Elle a fait l’objet de différentes publications et vidéo artistiques. Présidente de l’Association des Artistes de LaSalle, son implication depuis 1994 dans le milieu culturel et des arts visuels lui a permis de participer à de nombreux comités. Elle est membre du RAAV.

Tout en pratiquant différentes disciplines artistiques, elle privilégie le dessin, l’estampe, la peinture et les techniques mixtes. Travailler la matière subtilement ou l’inscrire en force sur le support, créer des résonnances entre les œuvres de différentes disciplines, écrire les réflexions qui accompagnent le geste créateur, tous ces actes rejoignent de façon sensible la démarche créatrice poursuivie jour après jour. Le rappel des formes architecturales, le sens de la nature et du sacré, la juxtaposition d’espaces contradictoires sont les outils qu’elle privilégie pour proposer un espace qui interpelle le spectateur.

Plus important encore, la nécessité d’établir un lien avec l’autre nourrit l’ensemble de son travail artistique.