
Recherche et navigation de vues Évènements
novembre 2019
Patsy Van Roost, Je FÉE
crédit photo: Mikael Theimer Surnommée La fée du Mile End en 2012, Patsy Van Roost explore les quartiers afin d’orchestrer des expériences infiltrantes, participatives, artistiques et rassembleuses qui encouragent les gens à se rencontrer et surtout, à se raconter. Avec sa machine à coudre, des pochoirs, des craies, des mots cousus, des fenêtres qui s’illuminent et des portes qui s’ouvrent, Patsy tisse des liens entre voisins et passants. En mars 2017 la ville de Montréal l’a nommée Bâtisseuse de la…
Voir les détails »décembre 2019
Laurent Craste, Les céramiques de Laurent Craste: un rapport personnel à l’objet d’art aussi intense qu’ambigu
D'origine française, Laurent Craste vit et travaille à Montréal depuis plus de 25 ans. Céramiste de formation, il est également titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM et a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière (Prix Winifred Shantz, Prix Jean-Marie Gauvreau, etc.) Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections privées et publiques (Musée des beaux-arts de Montréal, collection Claridge, collection Majudia, etc.). Au cours de ses 20 ans de carrière, Laurent…
Voir les détails »avril 2020
mai 2020
– ANNULÉ – Gérard Dansereau, Entre sourire et introspection
Extrait librement inspiré du texte de Nicole Allard, historienne de l’art, auteure et critique d’art pour la revue « Galerie » automne-hiver 2018-2019. Gérard Dansereau est né à Montréal où il vit et travaille. Formé en arts graphiques à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Il enseigne depuis 25 ans au Cégep Ahuntsic. Il peint depuis plus de 40 ans. Il est représenté par plusieurs galeries. Publiciste, affichiste, photographe, pédagogue et peintre, Gérard Dansereau a su jusqu’ici tirer…
Voir les détails »juin 2021
Salon Printemps émeraude
Ça y est! Notre Printemps émeraude, initialement prévu pour le printemps 2020, aura lieu en 2021. Printemps émeraude. Émeraude comme la pierre qui est de mise pour souligner un 40e anniversaire. L'édition 2021 du salon du printemps souligne le 40e anniversaire de l'Association des artistes de LaSalle et les 25 ans de l'atelier de gravure Glypto. Pour cette édition du Salon de printemps, les artistes membres ont été invités à inclure dans leurs créations une touche de vert émeraude. Cette…
Voir les détails »novembre 2021
Carmen Dubuc, L’estampe
Carmen Dubuc est originaire de la Rive Sud de Montréal. Elle complète un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Par la suite elle se consacre entièrement à sa carrière artistique. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en France, en Argentine, en Belgique, aux États-Unis et au Luxembourg. Elle travaille à son atelier à St-Isidore et à l’atelier Glypto de LaSalle. Elle est aussi membre du Centre d’artiste en arts imprimés du Zocalo. Son…
Voir les détails »décembre 2021
avril 2022
Isabelle Clermont, Le performatif au coeur de l’interdisciplinarité
crédit photo Stéphane Bélanger Isabelle Clermont est une artiste interdisciplinaire détenant un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2006) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec (2009). Depuis le début de sa pratique artistique, son intérêt est marqué pour les créations immersives et relationnelles. Elle recherche des espaces empreints de mémoire, d’architectures atypiques et de légendes afin de proposer une approche singulière, une immersion où le spectateur pourra pénétrer au cœur…
Voir les détails »mai 2022
Maryse Chartrand, S’effacer pour exprimer
J’en ai mis du temps pour arriver au verre. Un grand détour qui a passé par une carrière de 25 ans en communication. C’est en 2004, lors d’un cours d’initiation en verre soufflé, que j’ai commencé à chérir l’idée de devenir artiste du verre. J’aimais quitter ma tête pour me retrouver dans mes mains, troquer les idées et les mots, pour la matière et le souffle. En 2010, j’ai fait le saut. Je suis retournée sur les bancs d’école ou plutôt…
Voir les détails »septembre 2022
Michael Patten, Art contemporain autochtone
La conférence sera donnée en anglais. Michael Patten est un artiste visuel contemporain Montréalais et membre du Zagime Anishinabek First Nation de Saskatchewan. Il a un baccalauréat en peinture et en dessin ainsi qu’une mineure en histoire de l’art de l’Université de Regina ; il a participé à des expositions solos et de groupe, autant nationales qu’internationales dans des musées, centres d’art, espaces commerciaux et galeries universitaires. En 2017, il fut un des Lauréats pour le Hnatyshyn Foundation's REVEAL- Indigenous…
Voir les détails »octobre 2022
Amélie Pomerleau, Cailloux et racines
Amélie Pomerleau a grandi dans le Nord de l’Ontario. Le contact avec la nature sauvage et l’immensité du Nord sont des points de référence dans son expérience existentielle et culturelle. Après un baccalauréat et une majeure en sculpture obtenus à l’Université Concordia de Montréal, elle complète un DEP en taille de pierre à Lac Mégantic. Elle ira 3 fois en Europe pour se former en dessin et en sculpture sur pierre. Elle acquiert, au fil de ses formations, une vaste…
Voir les détails »Ingeborg Jürgensen Hiscox, Un regard sur le chemin parcouru
Ingeborg Jürgensen Hiscox a poursuivi ses études en art au Central Technical School de Toronto, à l’école des Beaux-Arts de Montréal ainsi qu’aux Universités Concordia et McGill. Pendant 18 ans, en tant que directrice et conservatrice de la galerie d’art Stewart Hall du Centre culturel de Pointe-Claire, elle était responsable de la programmation des expositions de toutes formes d’expression en arts visuels. Elle a aussi enseigné les arts visuels. Poursuivant ses projets créatifs en arts visuels, elle continue de participer…
Voir les détails »