Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Brigitte Dahan, sculpteure d’argile

2 avril 2019 à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Démarche et processus de création

Établie à Bromont en Estrie, Brigitte Dahan détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir exploré la peinture et la photographie, elle se consacre maintenant à la sculpture d’argile. C’est avec singularité qu’elle explore toutes les facettes de ce médium à travers la sculpture, souvent monumentale, l’installation ou la murale.

Elle participe régulièrement à des expositions en solo ou en groupe dans diverses régions du Québec, dans des galeries, musées et jardins publics. Ses œuvres figurent dans diverses collections privées au Canada et aux États-Unis. Certaines de ses œuvres font également partie de l’espace public de la région estrienne.

Fascinée par les jeux d’échelle, Brigitte Dahan explore le monde vivant à travers différentes lentilles. Certaines de ses œuvres évoquent le niveau microscopique de la cellule, d’autres se situent au niveau de l’individu social, d’autres encore se déploient sur des plans plus éloignés, ceux du groupe, de l’espèce biologique ou du paysage. Les éternelles interrogations sur l’origine, la nature et la finalité de la vie sont omniprésentes à travers cette distorsion de l’échelle. Empreintes, sillons et trous sont très présents dans son travail, constituant un vocabulaire plastique qui traduit le passage du temps et porte un message symbolique. L’argile texturée et ajourée s’apparente à une peau ou une écorce dont la fibre laisserait percevoir une histoire à la fois intime et universelle : celle de la transformation inéluctable de la matière et du corps, en symbiose avec la nature et transmutable à l’infini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Instant, 2018, argile, 22 X 25 X 16 cm

Détails

Date :
2 avril 2019
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement: