Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Pierre Bruneau, Art postal

12 mars à 19 h 00 min - 21 h 00 min

La recherche de Pierre Bruneau prend plusieurs formes : arts visuels, scénographie, communication et art postal. Chaque mois, sans interruption depuis 1997, Pierre Bruneau crée une œuvre destinée à être postée à un groupe de collectionneurs-souscripteurs. Cette collection d’envois postaux compte aujourd’hui plus de 300 œuvres et a fait l’objet d’une rétrospective (POSTEZ L’ART !) à la Maison de la culture Janine-Sutto en 2020-2021. Cette exposition a notamment permis d’établir une collaboration avec le Musée de La Poste en France.

À l’automne 2023, Pierre Bruneau sera à Paris afin d’y animer une nouvelle série d’ateliers de création d’art postal dans des écoles et des collèges parisiens. Les jeunes établiront des échanges postaux avec des élèves de classes montréalaises de même niveau. L’artiste profitera de son séjour pour réaliser une recherche- création visant la production d’une installation in situ qui sera inaugurée à la Nuit blanche 2024, à Paris.

Depuis plus de 25 ans, le phénomène de phosphorescence occupe une place centrale dans la démarche de Pierre Bruneau. Par ce procédé, ses œuvres réagissent aux variations de luminosité. Dans la pénombre, des images se révèlent, filigranées dans la matière. À l’obscurité, ne subsistent que les interventions lumineuses, immatérielles, insaisissables. Cette propriété confère à ses œuvres un double discours, une double vie. Au-delà du caractère spectaculaire, c’est le processus de transformation de la matière qui fascine dans le travail de l’artiste. Il faut donner un peu de son temps pour apprécier le travail de Pierre Bruneau dans toutes ses dimensions comme en témoigne son projet d’art postal mené depuis 1997.

Les œuvres de Pierre Bruneau ont été exposées au Québec, en Europe et aux États-Unis et font partie de nombreuses collections privées et muséales (Musée national des beaux-arts du Québec, Musée d’art contemporain, etc.).


Homme qui regarde vers le haut – 2011
3 Vues de l’œuvre : à la lumière, à la pénombre et dans l’obscurité
Acrylique et pigment phosphorescent sur toile
105,5 X 105,5 cm

 

Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres

Détails

Date :
12 mars
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

local 402
55 avenue Dupras
LaSalle, Quebec H8R 4A8 Canada
+ Google Map