Michel Grenier

michel-grenier-oeuvre

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, j’ai œuvré dans le domaine de la documentation et de l’enseignement collégial, d’abord en tant que chargé de cours à l’enseignement régulier et à l’éducation des adultes, puis j’ai enseigné à temps complet, en histoire de l’art, au Cegep Lionel-Groulx.

J’ai participé, à titre de conseiller pédagogique et d’historien de l’art, à la réalisation d’une série de vidéos sur des artistes québécois des années ’70. Depuis une quinzaine d’années, je donne régulièrement des conférences pour des associations et centres culturels, principalement sur la peinture du XVIe aux XIXe siècles.

Durant les derniers mois de sa vie, après des périodes d’internement, la santé de van Gogh exige un encadrement et une surveillance continuels.Le docteur Gachet s’engage à prendre soin de l’artiste, qui s’établit près de chez lui, à Auvers-sur-Oise. Ce médecin, qui est aussi peintre amateur, est sensible au domaine des arts. Il invite régulièrement van Gogh chez lui et les deux hommes peignent ensemble. C’est lui qui assiste l’artiste au moment de son décès.

La présentation accompagnée de projections d’œuvres des deux hommes, tente d’éclaircir la relation qui a existé entre eux.

Laisser un commentaire