Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Élisabeth Mathieu, Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Le plus grand évènement dédié à l’estampe au Canada.

9 mai 2023 à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Élisabeth Mathieu est née à Montréal. En 1982, elle obtient son diplôme en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. De 1983 à 1989, elle travaille à l’atelier Graff comme imprimeur en sérigraphie et cheffe d’atelier. Vers la fin de ces mêmes années, elle s’impliquera également au sein de l’administration du Conseil québécois de l’estampe. Elle a réalisé depuis 1991 plus d’une quinzaine de projets d’intégration à l’architecture au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Mauricie, dans les Bois-Francs et au Centre de radio-oncologie du CHUM à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. La sculpture « Quelques pages d’histoires… », l’une de ses dernières œuvres d’art public, a été réalisée pour souligner le titre de Trois-Rivières: Capitale culturelle du Canada 2009. Depuis 1990, elle vit à Trois-Rivières où elle a trouvé un milieu culturel actif et stimulant. Elle devient membre de l’Atelier Presse Papier et occupera à des périodes différentes, les postes d’administratrice et de présidente. En 2010, elle est nommée vice-présidente de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) et depuis janvier 2012, elle occupe le poste de directrice générale et artistique. Depuis plus de 10 ans, elle contribue à mettre en valeur le travail des artistes du monde de l’estampe contemporaine en s’investissant à temps plein à la mission de la BIECTR.

Élisabeth Mathieu a présenté, en plus de 30 ans de carrière, une vingtaine d’expositions individuelles et a participé à plus d’une centaine d’expositions collectives à travers le monde. Elle a partagé son expérience professionnelle lors de conférences et d’ateliers aux États-Unis, en Serbie, en Belgique, au Danemark et au Québec. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques comme celles de Loto-Québec, de la Banque Nationale du Canada, de la Banque TD et de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des Beaux-arts du Québec.

Lors de sa conférence, elle présentera les moments forts de la Biennale et offrira aux participants une chance unique de découvrir quelques œuvres qui seront exposées du 17 juin au 10 septembre 2023 dans le cadre de la 13e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

 

Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres

Détails

Date :
9 mai 2023
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

local 402
55 avenue Dupras
LaSalle, Quebec H8R 4A8 Canada